Chantiers scout

L'association met a disposition des troupes scoutes un ensemble de ressources et moyens pour la réalisation de chantiers de restauration au château.

Chaque année pendant la période de votre choix, vous pouvez solliciter les animateurs de chantier pour venir dresser la tente a Moyen et participer a un chantier de restauration de monument historique.

  1. Chantier
  2. Lieu de camp
  3. Vie de camp
  4. Pratique

Comment cela fonctionne t il ?

Chantier

Le chantier s'inscrit dans une démarche de rénovation initiée depuis plus de 20 ans qui avec le concours de chantiers, internationaux, de jeunes en insertion, de troupes scoutes, et de bénévoles motivés.

Nous avons pour habitude de fournir une grande part de l'outillage nécessaire et dans le même temps de fournir l'encadrement technique pour former et accompagner le chantier.

Les techniques abordées sont toutes très traditionnelles et complétées par des micro formations (nous essayons de lier culture et pratique). les points suivants sont abordés :

  • La maçonnerie ancienne et traditionnelle à la chaux (montages de mur, enduits).
  • La taille de pierre (les bases bien sur pas la sculpture).
  • La lecture du bâti (comprendre le pourquoi et le comment d'une construction)
  • La géométrie appliquée à la construction (nombre d'or, corde a 13 nœuds, ...)
  • Rudiments d'archéologie par une lecture directe sur le terrain des chantiers.
  • Plus classiquement tout ce qui touche aux fondations dans le bâtiment.
  • De façon générale l'architecture militaire du moyen age à nos jours et l'histoire du lieu.

Nous ne sommes pas mécanisé nous travaillons dans l'esprit de l'époque (beaucoup d'outillage à main), les explications sont fournies en situation "sur le chantier" avec des exemple précis par les animateurs techniques.

Le lieu de camp

Le lieu de camp est situé sur un vaste terrain comprenant les différents éléments du château (XVe siècle) en partie restauré et en ruine, dans une petite commune de Meurthe et Moselle (Moyen 54118) très campagnarde (env. 800 hab.).

Le campement se fait dans les douves du château qui abritent des zones dégagées et d'autre ombragées par des fruitiers et autres essences. Il est commode d'y planter plusieurs tentes, avec ou sans installation, sans pour autant qu'elles se trouvent trop proches. Un espace permettant de superviser (voir) l'ensemble des installations est aussi disponible attenant à la cour du château (situé un peut en hauteur) et les troupes y installent généralement l'intendance et les installations de maîtrise. Il est possible d'alimenter en électricité domestique cet espace (alimentation ordinateurs, sono de camp, éclairage intendance, ...).

L'espace restant peut être utilisé comme terrain de jeu dans le respect des propriétaires, un coin des remparts est habituellement utilisé pour les veillées. Il est possible de faire du feu, du bois est d'ailleurs souvent disponible pour cela.

A ces différents espaces, s'ajoute l'usage d'une maison lorraine avec une cuisine (cuisson 5 feux, deux congélateurs coffre, 2 réfrigérateurs, plan de vaisselle avec évier eaux chaude, vaisselle courante disponible) une salle de vie (tables, chaises) un grenier (possibilité de rangement) et des sanitaires (2 douches, 2 WC, 2 lave mains, prise d'eau sanitaire pour seaux et jerricans). Cette maison est bien sur équipée d'eau chaude et dispose d'une ligne de téléphone pour les urgences. Elle peut, de plus, servir de refuge "en dur" en cas de gros temps. Nous tenons a disposition différents équipement comme une table a feu 2m x 2m environ, des bancs et tables type "cabaret" etc.

La vie de camp

Nous essayons autant que faire se peu de laisser le camp scout se faire dans la traditions scoute, donc nous comprenons que tout le temps du camp ne soit pas exclusivement consacré au chantier. Nous faisons en sorte aussi d'adapter les heures de chantier pour que cela corresponde aux impératifs de la vie de camp.

Il est souvent possible de réaliser des installations scout et du bois de feu est aussi disponible pour permettre les temps forts d'un camp.

La planification et l'organisation du chantier peut être débattue en compagnie des animateurs techniques qui s'adaptent aux impératifs.

La région offre quelques curiosités, le village est en bordure de rivière (la Mortagne) un pont du moyen age permet de la franchir et de se rendre dans les bois tout proches à travers champs. Un commerce local rend quelques services (boulangerie - epicerie), les ravitaillement plus importants sont en revanche à réaliser dans la sous-préfecture voisine (Lunéville 54300 nombreux commerce et grande surfaces, hôpital, ...). D'autres commerces moins importants sont disponibles à Gerbeviller (5km env. du lieu de camp). De nombreuse promenades sont possibles dans les environs que les membres de l'association se feront un plaisir de vous signaler.

En pratique

Pour en savoir plus, nous demander si le lieu est disponible à une période précise utilisez le formulaire de contact du site et vous serez mis en relation avec un des animateurs de chantier. Cet animateur est en mesure de répondre à beaucoup de vos questions et peut aussi se renseigner sur place quand cela est nécessaire.

La démarche mise en place consistant à organiser des chantiers avec des troupes scoutes,est inscrite dans un plan de partenariat "construisons le château de moyen" que l'association du château tente de mettre en place pour les années à venir.

Vous pouvez nous contacter au 06 20 91 28 03.

Télécharger en mp3 la chanson du chantier